L’hôtel d’Ansac actuellement siège du Tribunal d'instance fut construit à l’instigation de Pierre Popillon. Ansac était le nom d'une terre située en Beauvaisis (le duc de Bourbonnais étant également comte de Clermont-en-Beauvaisis, de nombreux officiers étaient venus de cette région pour venir servir son administration) qui appartenait à la femme de ce dernier, Claudine Herbelot.
En 1621, les descendants de Pierre Popillon vendirent leur hôtel particulier moulinois à Jean de Lorme, qui était alors conseiller et médecin du roi, en même temps que " premier médecin" de la reine mère. A ce titre, il soigna donc Catherine de Médicis, puis Louise de Lorraine, veuve de Charles IX, toutes deux duchesses de Bourbonnais. Jean de Lorme, qui était né à Moulins en 1547, mourut en son hôtel d’Ansac, en 1637 : il avait quatre-vingt-dix ans.
Son fils, Charles de Lorme, naquit à Moulins en 1584, et suivi les traces de son père. Il le surpassa aussi en longévité... Il étudia la médecine et l'exerça dans plusieurs villes d'Italie (on le trouve inscrit dans le livre d'or de Venise). Son père avait été choisi comme médecin ordinaire de Louis XIII. Charles lui succéda dans cette charge. Il fut également médecin de Louis XIV.
Source :
https://dominique03.over-blog.com/