La Compagnie Paris-Orléans, par l'intermédiaire de son ingénieur en chef Wilhelm Nördling, a été maître d'ouvrage du viaduc Neuvial, situé sur la ligne Gannat-Montluçon. La construction de cet ouvrage d'art est confiée à l'ingénieur Théophile Seyrig pour le compte de la toute nouvelle société de Gustave Eiffel.
Les travaux sont achevés en 1868. Le viaduc a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 8 décembre 1965. Le viaduc de Neuvial est implanté à la limite des communes de Mazerier et de Bègues.
Le viaduc de Neuvial est un pont-rail en fer, dont le tablier est une poutre droite en treillis de section rectangulaire. La pile centrale repose sur un socle en granite ; elle est constituée par un faisceau de colonnes en fonte, maintenu par des étrésillons en fer. A une extrémité, le viaduc se prolonge par deux arches en maçonnerie de granite de 24 m de hauteur ; l'autre extrémité du pont ferroviaire est entièrement métallique.
La longueur totale de ce viaduc est de 160 m et sa hauteur au-dessus de la vallée est de 44 m.
Source :
https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr